COMMENT NOUS AIDONS
Grâce à son expertise axée sur la santé mentale et la toxicomanie, les aînés et les populations autochtones, notre équipe offre des services spécialisés à toutes les étapes de la vie.
Nous visons à:
- offrir du soutien aux populations prioritaires;
- créer un cadre solide à l’intention des patients, des familles et des fournisseurs de soins;
- mettre en œuvre une stratégie de cybersanté améliorée afin de transformer la pratique des soins de santé.
Notre plan en matière de services de santé intégrés
Notre initiative de soins cliniques cible, dans un premier temps, trois populations prioritaires qui ont été choisies à la suite d’un examen des données disponibles et à la lumière des commentaires recueillis auprès de clients et de partenaires de soin. Nous décrivons ci-dessous ces trois populations prioritaires et notre plan d’intervention pour chacun.
1. Aînés qui commencent à recevoir des services gériatriques spécialisés (SGS)
- Mise en œuvre du modèle de SGS en étoile, de concert avec les autres ESO de la région.
2. Personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, en commençant avec les enfants et les jeunes
- Voies d’accès intégrées fondées sur des données probantes pour le traitement de la dépression ou de l’anxiété.
- Accès au continuum complet de traitement des troubles liés à l’usage de substances.
- Accès immédiat au continuum complet de services de santé mentale fondés sur des données probantes.
3. Populations autochtones
- Réduction des problèmes de santé liés à la consommation d’opioïdes.
- Intégration de la santé mentale et de la toxicomanie dans un modèle de soins primaires qui tient compte des différences culturelles.
- Promotion d’adaptations culturelles d’interventions fondées sur des données probantes.
L’Réseau de santé spécialisé du centre de l’Ontario va créer, à l’intention des patients, des familles et des fournisseurs de soins, un cadre solide qui encourage le partenariat et la mobilisation de nos membres. Nous visons à mettre ce cadre en place dans un climat de respect, de confiance, de transparence, d’autonomie et d’apprentissage.
Le tableau ci‑dessous illustre la façon dont l’ESCO pour les populations spécialisées continuera de mobiliser ses partenaires, les patients, les familles et les fournisseurs de soins.
Informer
- Site Web
- Bulletin
- Conversion
Consulter
- Sondages
- Groupes de réflexion
- Séances publiques
Participer
- Ateliers
- Entrevues
- Médias sociaux
- Portails
Collaborer
- Groupes de consultation
- Communautés de pratique
- Groupes de travail
Partenariat
- Conception conjointe
- Comités directeurs
« La cybersanté fait référence à l’utilisation coordonnée des technologies numériques afin d’intégrer les points d’intervention par voie électronique et de transformer le mode de prestation des soins, en vue d’améliorer la qualité, l’accès, la productivité et la durabilité du système de santé. » [traduction libre]
- Selon la définition de l’ERS-H/ERS-M
Étude de cas
Voici l’expérience de Mary, 85 ans, personne âgée fragile bénéficiaire de soins de longue durée qui commence à manifester de nouveaux comportements réactifs.
Voyez comment une stratégie améliorée de cybersanté peut transformer la pratique des soins, du premier contact avec le fournisseur de soins de santé jusqu’au retour du client à la maison et durant le suivi.
Au foyer de soins de longue durée (SLD)
- Le personnel en soins de longue durée (SLD) effectue un aiguillage électronique vers les services gériatriques spécialisés (SGS) en raison d’une difficulté croissante à offrir à Mary les soins dont elle a besoin.
- L’équipe des SGS se rend au foyer de SLD pour faire une évaluation et offrir des conseils, y compris une consultation avec un spécialiste.
- Le médecin en soins de longue durée (SLD) effectue une consultation électronique avec un psychiatre gériatrique pour confirmer les prochaines étapes.
Avec le soutien d’un spécialiste régional
- Le psychiatre gériatrique reçoit Mary en consultation virtuelle au foyer de SLD, par l’intermédiaire d’OTN.
- Le psychiatre effectue un suivi avec le médecin en SLD sur une plateforme de messagerie sécurisée.
- Le psychiatre gériatrique effectue une consultation électronique avec le programme Gerimedrisk pour obtenir des conseils sur les meilleures pratiques thérapeutiques.
- Communication en temps opportun du spécialiste et du médecin en SLD sur la plateforme de messagerie sécurisée pour arriver à un consensus sur les changements proposés au traitement.
Au foyer
- Le personnel en SLD consulte le Répertoire électronique des ressources régionales afin de trouver de l’information sur les meilleures pratiques de soin pour Mary.
- Le personnel en SLD participe à un atelier sur les comportements réactifs animé par les SGS sur la plateforme OTN.
Au suivi
- Durant une visite de suivi virtuelle sur OTN avec le médecin et le personnel en SLD, tous conviennent qu’un autre suivi par un spécialiste n’est pas requis pour le moment.
- Le psychiatre gériatrique et les membres de l’équipe des SGS actualisent le dossier de santé électronique de Mary presque en temps réel, c’est-à-dire que le médecin en SLD recevra un sommaire de congé via HRM, et les prochains fournisseurs auront accès aux antécédents médicaux de Mary sur ConnexionOntario.
Le parcours de soin est supporté par la plateforme numérique des ESO — un site Internet public offrant une « porte d’accès numérique» et un répertoire de ressources régionales aux usagers (p. ex. autogestion de la santé, applications, portail des patients, information pour les fournisseurs de soins) et aux professionnels de la santé (p. ex. normes de soin, ressources fondées sur des données probantes et perfectionnement en ligne).