Directives et considérations sur les soins virtuels
Le recours aux soins virtuels a explosé depuis l’avènement de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020. Les méthodes habituelles de prestation de soins s’avèrent impossibles pendant une urgence de santé publique. Les soins virtuels sont une option qui permet aux fournisseurs et aux patients/clients de préserver la continuité des soins et de relever de nouveaux défis à distance, tout en évitant la contagion.
Les soins virtuels ne sont pas nouveaux; ils servent depuis plus de 20 ans, sans qu’ils ne soient profondément ancrés dans la pratique. Ceci étant dit, les soins virtuels ne sont pas une panacée. Ils ne conviennent pas à tous les patients/clients, ni à toutes les situations de soins et de services.
Pour certaines personnes et dans certaines situations, les soins virtuels ne sont pas une option viable. Il convient d'examiner attentivement les avantages et les risques pour chaque patient/client et sa situation personnelle. La qualité de l'expérience de soins virtuels et le résultat de la séance sont le résultat direct de la qualité de la communication entre le fournisseur et le patient/client.
Fournir des soins virtuels aux personnes souffrant de déficience auditive ou visuelle peut nécessiter des stratégies de communication améliorées et l'utilisation de technologies d'assistance.